11/22/2008

Fiches jetées dans le vent, paroles d'enseignants, messages naïfs, bouteilles à la mer...

Aujourd'hui nous sommes allés à deux ou trois reprises écouter le groupe Pulcinella invité à Pau dans le cadre de la fête du livre.
Je les écoutais jouer , avec un bonheur mêlé de frustration et de mélancolie: un peu de fantaisie de comedia del arte, de beaux motifs mélodiques, juste ce qu'il faut de ruptures et de dissonances, quelques dialogues de comédie entre Saxo et Accordéon,et sous la fantaisie en apparence débridée, une vraie composition, une organisation structurée dans l' intervention des différents instruments ...
Mais peu de public, un public distrait, labile...des bruits dans le son...la foire dans la fête;
Et je me disais leur musique , c'est une bouteille à la mer. Qui la recevra,qui la trouvera?qui l'appréciera? les quelques auditeurs accrochés au passage ,et pour qui désormais ces musiciens vont exister, les enfants qui jouent à leurs pieds et se laissent pour un temps captiver par leur musique, les organisateurs qui les convieront à nouveau pour de moins hasardeuses animations?

Et je me disais nos fiches aussi sont bouteilles à la mer, jetées sur l'océan du web, parmi tant de publications sur la maternelle, la grammaire, le langage. Qui les lira? qui les trouvera?quels bruits devront-elles traverser pour atteindre des récepteurs? seront-elles jamais utiles à quiconque?

Autant en emporte la mer!
http://pagesperso-orange.fr/f.et.m.rebinguet/

pour la partie musicale voir le bistrot des accrdéons

Libellés : ,

11/21/2008

Langage en maternelle, se construisant au jour le jour , dans les jeux, dans les livres , dans les premières traces écrites...

Notions de grammaire se construisant de textes en textes, intuitives d'abord et comme sauvages, puis s'explicitant peu à peu, dans un petit ouvroir de grammaire.

Voilà l'expérience que nous avons formalisée dans des fiches d'activités , certes bien insuffisantes pour restituer la réalité expérientielle, mais que nous voudrions bien partager...



Partager, c'est ce que nous aimerions faire, partager des fiches que nous avons construites jour après jour, en mobilisant nos expériences de professeurs et de formateurs.

Surgissent alors des images et des émotions : toutes les classes auxquelles nous avons assisté, tous les groupes de travail auxquels nous avons participé, tous les apprentissages que nous avons eu le privilège de suivre ou de conduire.



Surgissent alors des visages, d'élèves lisant penchés sur les Rêveries du promeneur solitaire, d'élèves-stagiaires enseignant , tendus dans l'effort d'accompagnement des premiers pas des enfants vers l'écrit, parfois secoués , parfois régnant sur leur classe avec une lumineuse présence, visages de collègues travaillant à améliorer leur pratique par une réflexion partagée, visages disparus mais que nous n'oublierons jamais, savoirs faire d'exception que nous voudrions transmettre.



Surgissent les visages de Charlotte et Camille, s'essayant à écrire en "bâtons" , puis en cursive, jouant à écrire, écrivant en jouant, apprenant à lire en écrivant, et jouant, jouant à l'école, et apprenant...



Si ces fiches vous intéressent , suivez le lien...
http://pagesperso-orange.fr/f.et.m.rebinguet/

http://pagesperso-orange.fr/f.et.m.rebinguet/

Libellés : , , ,