11/21/2008

Langage en maternelle, se construisant au jour le jour , dans les jeux, dans les livres , dans les premières traces écrites...

Notions de grammaire se construisant de textes en textes, intuitives d'abord et comme sauvages, puis s'explicitant peu à peu, dans un petit ouvroir de grammaire.

Voilà l'expérience que nous avons formalisée dans des fiches d'activités , certes bien insuffisantes pour restituer la réalité expérientielle, mais que nous voudrions bien partager...



Partager, c'est ce que nous aimerions faire, partager des fiches que nous avons construites jour après jour, en mobilisant nos expériences de professeurs et de formateurs.

Surgissent alors des images et des émotions : toutes les classes auxquelles nous avons assisté, tous les groupes de travail auxquels nous avons participé, tous les apprentissages que nous avons eu le privilège de suivre ou de conduire.



Surgissent alors des visages, d'élèves lisant penchés sur les Rêveries du promeneur solitaire, d'élèves-stagiaires enseignant , tendus dans l'effort d'accompagnement des premiers pas des enfants vers l'écrit, parfois secoués , parfois régnant sur leur classe avec une lumineuse présence, visages de collègues travaillant à améliorer leur pratique par une réflexion partagée, visages disparus mais que nous n'oublierons jamais, savoirs faire d'exception que nous voudrions transmettre.



Surgissent les visages de Charlotte et Camille, s'essayant à écrire en "bâtons" , puis en cursive, jouant à écrire, écrivant en jouant, apprenant à lire en écrivant, et jouant, jouant à l'école, et apprenant...



Si ces fiches vous intéressent , suivez le lien...
http://pagesperso-orange.fr/f.et.m.rebinguet/

http://pagesperso-orange.fr/f.et.m.rebinguet/

Libellés : , , ,